Selon l’Insee : « au 1 er janvier 2020, les plus de 65 ans qui représentaient 1/5 ème de la population, représenteront ¼ de la population en 2040. »
« Le vieillissement de la population française se mesure en chiffres simples : dans les dix prochaines années le nombre des Français, au féminin et au masculin, âgés de 75 à 84 ans, va augmenter de 50 %1 entre 2020 et 2030. Par la suite, fort logiquement, dans la décennie suivante, c’est la population des plus de 85 ans qui va connaître une véritable explosion, avec un taux de croissance supérieur même à 50%. »
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277619?sommaire=4318291
Pour Catherine Aliotta, fondatrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie Paris , dans son ouvrage Sophrologie et personnes âgées: "L’allongement de la vie et l’accroissement démographique contribuent à augmenter le nombre de personnes âgées chaque année. Or, depuis le départ à la retraite jusqu’à la fin de vie, ces dernières vivent de nombreux bouleversements, souvent difficiles à gérer. La plupart appréhendent beaucoup la solitude, redoutent la maladie et souffrent de ne plus être utiles aux autres. La sophrologie est alors une solution qui leur permet de traverser ces épreuves et de les surmonter. Elles retrouvent ainsi un bien-être quotidien et une confiance en l’avenir."
Au-delà de ces éléments, il était primordial pour moi de pouvoir développer ma pratique de sophrologie d’accompagnement dans le respect sincère et la bienveillance pour le bien-être de nos ainés qui sont malheureusement très souvent laissés de côté, voir totalement abandonnés dans certains cas.
Pour moi, le bien-être des séniors est une question de santé publique et le sera d’autant plus dans l’avenir proche.
La sophrologie offre une multitude de bienfaits précieux pour les séniors, les aidant à maintenir une qualité de vie optimale et à aborder les défis liés au vieillissement avec sérénité.
Elle favorise également le bien-être psychologique en renforçant la confiance en soi, en cultivant un sentiment de calme intérieur et en améliorant la gestion des émotions.
Sur le plan physique, la pratique régulière de la sophrologie contribue à dynamiser le corps avec douceur, réduire les douleurs chroniques, à améliorer la qualité du sommeil.
De plus, en favorisant la conscience corporelle et la présence dans l’instant présent, la sophrologie, aide les séniors à rester actif, dynamique, et connecté à leur corps et leur environnement, ce qui est essentiel pour maintenir une vie sociale, enrichissante et épanouissante.