L'aromathérapie

Passionnée par les plantes médicinales et leurs bienfaits incontestables,

j'ai effectué plusieurs formations en aromathérapie depuis 2016, dont plusieurs dispensées par le centre de formation en aromathérapie scientifique et clinique et son formateur n° 82 69 09213 69 ingénieur chimiste aromatologue référencé ANFH et validé Datadock .

Conseillère en aromathérapie:

Mes formations m'ont permis d'acquérir les compétences requises afin de pouvoir conseiller sereinement les personnes qui souhaitent utiliser les huiles essentielles dans leur quotidien en toute sécurité.

Également, j'utilise ponctuellement en Cabinet à La Fouillouse ou lors de mes déplacement à domicile, la diffusion d'huiles essentielles adaptées lors de séances de sophrologie en fonction des besoins et des demandes des personnes lors de l'élaboration du protocole de sophrologie personnalisé.

L'aromathérapie ne se substitue pas à un traitement médical .

L'aromathérapie

"Reconnues pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques et utilisées depuis des millénaires en Chine (cannelle, anis, gingembre), en Inde, au Moyen Orient (khella, pin, fenouil...), en Egypte, en Grèce, en Amérique (Aztèques, Mayas, Incas: bois de Hô, sassafras) et en Afrique (encens, myrrhe, ravintsara), (...) l'extraction des huiles essentielles par distillation à la vapeur d'eau naît à l'époque de la révolution industrielle et permet le développement de produits alimentaires et de parfums. Au début du XXeme siècle, des chercheurs (Chamberland, Cadéac, Martindale) démontrent, par leurs expérimentations, le pouvoir antiseptique des huiles essentielles. Mais les véritables "pères" de l'aromathérapie sont Gattefossé puis Valet et ses disciples. Aujourd'hui, des médecins (Valnet, Duraffourd, Lapraz, d'Hervincourt, Belaiche) et des chercheurs de haut niveau (P. Franchomme), des pharmaciens (D. Baudoux) ont définitivement assis la réputation, l'efficacité et l'extraordinaire richesse des huiles essentielles." Extrait de l'ouvrage Huiles Essentielles chémotypée - Aromathérapie scientifique par D.Baudoux et M.L Breda.

"L'utilisation à bon escient des huiles essentielles peut faire merveille, et même dans des cas où d'autres thérapeutiques ont échoué. À l'inverse, leur utilisation sans respecter les principes de précautions , peut exposer à des incidents lourds de conséquences."

Si vous avez le moindre doute avant l'utilisation d'une huile essentielle adressez-vous selon le cas à votre pharmacien, médecin, aromatologue ou conseiller en aromathérapie.