Les acouphènes
Selon l’INSERM, « environ 10% de la population serait concernée par ce trouble auditif, pouvant aller d’une simple gêne à un handicap sévère dans la vie quotidienne. Soit 1 adulte sur 10. Les acouphènes sont des sifflements, des grésillements ou des bourdonnements d’oreille, qui ne proviennent pas du monde extérieur. Ils peuvent être perçus dans une seule oreille (forme unilatérale) ou dans les deux (acouphène bilatérale), de manière continue ou intermittente, transitoire ou persistante. L’acouphène est dit aigu lorsqu’il est récent et présent plusieurs heures par jour. Il devient chronique s’il persiste plus de trois mois.
Toutefois, dans près de 40 % des cas, la cause des acouphènes dont souffre un patient est inconnue et leur apparition semble spontanée. »
https://www.inserm.fr/dossier/acouphenes/
La pratique de la sophrologie est un soutien pour les personnes souffrant d’acouphènes. Elle les aide à mieux gérer les symptômes et à retrouver un certain apaisement.
Grâce à des techniques de relaxation et de gestion du stress, la sophrologie permet de réduire l’anxiété et la tension mentale et physique, souvent associée aux acouphènes, ce qui peut contribuer à atténuer leur intensité perçue.
De plus, par des méthodes de respiration et de concentration ainsi que de visualisation positive, la sophrologie permet aux personnes de se focaliser sur d’autres sensations, que les sons parasites en les aidant ainsi à prendre du recul par rapport à leurs acouphènes et à les vivre de manière beaucoup moins perturbante.