Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance : « 1 français sur 3 souffre de la dégradation de la qualité de son sommeil, ce qui est associé à la réduction de la durée moyenne de sommeil et des réveils nocturnes qui concernent 8 français sur 10. Les Français sont 58% en 2023 à se plaindre d’une difficulté de sommeil » Par ailleurs, une étude qui a été réalisée par l’institut IFOP concernant « Le rapport des Français à leur lit », soulève à son tour l’évolution à la hausse des problèmes de sommeil des français.
Les statistiques révèlent donc une prévalence croissante des troubles du sommeil au sein de la population française.
Les causes sont variées et peuvent s’expliquer par des facteurs individuels, économiques et sociaux tels que, entre autres, le stress quotidien, les crises impactant le quotidien et le moral des Français, l’impact des nouvelles technologies dont ceux des écrans et des appareils connectés.
La sophrologie agit efficacement sur les troubles du sommeil ; elle joue un rôle majeur pour permettre de retrouver un sommeil de qualité.
Grâce à des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive, la sophrologie permet de calmer le mental, de relâcher les tensions physiques et de favoriser un état de détente propice l’endormissement.
En travaillant la gestion du stress, la sophrologie aide à réduire l’anxiété et les pensées négatives qui peuvent perturber le sommeil.
Par ailleurs, la sophrologie permet de se déconnecter des préoccupations perturbantes de la journée en favorisant la détente, le lâcher-prise et en se préparant mentalement au repos.
Enfin, la pratique régulière de la sophrologie, aide à rétablir un rythme du sommeil et améliore la qualité et la durée de ce sommeil.
C’est pourquoi j’ai souhaité développer cette spécialisation qui apporte un solide outil de soutien indéniable dans mes accompagnements.
L’accompagnement sophrologique ne se substitue jamais au traitement prescrit par un médecin, il est un complément.